Fonctionnant avec des types d’encre tout à fait différents, l’imprimante à jet d’encre et l’imprimante laser donnent des résultats comparables. La qualité rendue par ces deux machines, leurs fonctionnalités ainsi que leurs coûts sont comparables, mais n’empêche que les consommateurs ont plus un penchant pour l’imprimante à laser en bénéficiant des multiples avantages qu’offre cette version. Évoquons par critères les atouts de ce type d’imprimante par rapport à la version à jet d’encre.

La vitesse d’impression de l’imprimante laser

Les imprimantes utilisées au sein d’une entreprise sont en général utilisées pour reproduire plusieurs exemplaires de documents. Le temps d’une personne à l’imprimante est pourtant compté, donc il lui faut une machine capable de réaliser un volume important d’impression en peu de temps. Exprimée en « ppp » ou pages par minute, la vitesse d’impression d’une imprimante laser peut atteindre jusqu’à 200 ppp. En moyenne, une imprimante à jet d’encre fonctionne six fois moins, soit près de 30 pages par minute. Une version à laser est donc supérieure, et fait gagner plus de temps.

La qualité d’impression noir et blanc d’une imprimante laser

Une impression noir et blanc est souvent destinée à la reproduction de texte. Entre autres types de machine, l’imprimante laser ressort la meilleure qualité d’impression de données sous forme de texte. Quelles que soient la taille de police et ses caractéristiques, les courbes et lignes réalisées par ce type d’imprimante sont lisses et n’arbore aucune bavure. Elle est idéale pour imprimer des lettres administratives ou commerciales à envoyer à des personnalités de haute importance. Il ne reste qu’à l’utilisateur d’opter pour des papiers d’impression de bonne qualité pour un résultat encore plus satisfaisant.

La qualité de photos reproduites avec une imprimante laser

Bien que la reproduction de textes ou d’images en couleur ralentisse la vitesse d’impression d’une imprimante laser, cette machine ressort une qualité similaire à l’impression à jet d’encre. Cette dernière est connue pour donner des imprimés de photos de haute qualité, mais l’imprimante à laser n’en fait pas moins.

Les consommables utiles pour une impression au laser

Lorsque l’on évoque les consommables, cela renvoie à parler de quantité et de prix de cartouches de toner comparées aux réservoirs d’encre liquide utilisés dans une imprimante à jet d’encre. En moyenne, une cartouche de toner d’imprimante laser coûte près de 100 dollars, et cette unité est capable de réaliser jusqu’à 5 000 pages. Une imprimante à jet d’encre, quant à elle consomme moins, mais demande un grand nombre de cartouches pour l’impression de 5 000 pages. En somme, le toner s’avère plus économique si l’on se réfère à sa capacité