vendredi, 1 décembre 2023
  1. Lapeyratte.net -
  2. Mentions Légales -
  3. LMNP : c’est quoi le LMNP ?
In house LMNP : c'est quoi le LMNP ?

LMNP : c’est quoi le LMNP ?

  1. Lapeyratte.net -
  2. Mentions Légales -
  3. LMNP : c’est quoi le LMNP ?

Le terme LMNP désigne un loueur en meublé non professionnel, donc :

  • C’est un investissement en bien locatif meublé.
  • C’est un statut fiscal qui peut réaliser une diminution sur les taux d’impôts.
  • La plupart des biens en LMNP sont neufs, ainsi que tous les meubles se trouvant dans la maison.

Afin de profiter de ce régime fiscal, le propriétaire du bien doit le mettre en location avec des meubles neufs pour usage d’habitation et non pas commerciale, cet usage peut être temporaire, comme pour les jeunes étudiants, saisonnier pour les touristes ou permanent pour les familles et les salariés.
Le bien meublé peut être loué à un établissement comme les maisons de retraite et les EHPAD.
Afin de savoir quelles sont toutes les conditions pour profiter de ce régime fiscal, rendez-vous sur des forums et des sites spécialisés dans le domaine.

En savoir davantage sur le LMNP

Aujourd’hui, le LMNP couvre plusieurs types de biens, comme :

  • Les appartements classiques meublés : c’est le cas pour les studios loués à des étudiants, mais il faudra se charger soi même de trouver le bien, le locataire, ainsi que se charger de l’entretien du bien.
  • Les établissements ou les biens de service : il existe plusieurs résidences qui, en plus d’héberger des personnes, leurs offrent certains services, comme nous le voyons dan les résidences pour étudiants ou les EHPAD.

Les risques d’un investissement LMNP sont les mêmes que ceux d’un investissement dans l’immobilier classique, c’est à dire, les travaux non prévus, les problèmes avec les locataires, les baisses et les hausses des prix. Si l’investissement est en résidences service, les risques ne sont pas les mêmes, et ils sont souvent gérés par un gestionnaire.

Quels sont les avantages d’un investissement LMNP ?

Mis à part le fait de réduire le taux d’impôts, il est important de savoir qu’il existe d’autres avantages, les uns plus intéressants que les autres, sans plus attendre, les voici :

  • Lorsque le bien est loué en résidence service, la gestion est plus simple, et l’investissement est moins risqué.
  • Le propriétaire aura des revenus non fiscalisés, de plus que les tarifs des documents d’acquisition du bien seront réduits.
  • LMNP est un statut qui donne au propriétaire le statut de commercial, ce qui fait qu’il pourra récupérer la TVA.

Voici les inconvénients de cet investissement :

  • La durée fixée pour pouvoir défiscaliser est de 9 ans minimum.
  • Si le propriétaire fait faillite, il perdra toute valeur, mais il existe une solution qu’est de louer son bien à un tarif inférieur à la norme.
  • La comptabilité d’un statut LMNP est très complexe, il est donc nécessaire de faire appel à un expert comptable pour vous aider.

Liste des programmes immobiliers neufs à Lille les plus rentables : quels sont les quartiers intéressants ?

L’immobilier en France est en hausse permanence, dans certaines régions par exemple, le prix d’un appartement est calculé selon sa superficie au m², et...

Création SAS : que devez-vous recevoir à la fin de ces procédures de création ?

Savez-vous par quelles étapes allez vous passez pour créer votre SAS ? Si la réponse est non et bien notre article est fait pour vous. Les...

Auto-école Belgique : Un permis facile à obtenir ?

Une auto ecole schaerbeek c’est avant tout avec contact plus que l’on peut passer son permis de conduire. Il faut dire que l’établissement est...

E-liquide : comment choisir son ratio PG/VG ?

Quand un fumeur s’habitue à une certaine dose journalière de nicotine, il est généralement très difficile pour lui de la faire varier. Pour cela, en...

Cigarette électronique : quels sont ses inconvénients ?

Comme nous le savons tous la cigarette électronique est optée par tout le monde, que ce soit les jeunes débutants ou les adultes. Donc pour...