- Lapeyratte.net -
- Lapeyratte.net -
- Quels critères pour savoir quelle assurance auto choisir ?
Vu le grand nombre de formules d’assurance voiture, faire le bon choix n’est pas si évident. D’ailleurs, ce serait une erreur de se baser uniquement sur le montant de la prime pour comparer les devis d’assurance auto. Comment savoir quelle assurance auto choisir ?
Le prix de quelle assurance auto choisir ?
Bien qu’une prime d’assurance de voiture abordable permette de profiter d’une cotisation moins chère, il est essentiel de bien analyser les clauses du contrat pour savoir quelle assurance auto choisir. En effet, il peut s’avérer de plus judicieux de souscrire à une offre un peu plus onéreuse. En particulier, il est recommandé de vérifier le type et le montant de la franchise. En effet, dans le cas d’une franchise relative par exemple, les dépenses liées au sinistre doivent être supérieures au montant de la franchise pour pouvoir être dédommagé. Dans le cas d’une franchise absolue, celle-ci sera par contre déduite de la valeur des indemnisations. Toutefois, dans le cas de deux contrats d’assurance proposant les mêmes garanties, le montant de la cotisation à payer reste le principal critère de choix. Il est toutefois essentiel de ne pas oublier de vérifier les éventuelles exclusions de garanties.
La couverture de quelle assurance auto choisir ?
L’étendue de la protection prévue dans le contrat d’assurance est un critère de choix essentiel. En effet, il est conseillé de choisir une formule adaptée au profil du conducteur et au véhicule. Dans le cas de risques supplémentaires à couvrir, il est notamment conseillé d’opter pour une assurance voiture étendue. Vous pouvez aussi souscrire à certaines options, comme l’assistance en cas de panne ou la mise à disposition d’une voiture de remplacement. D’ailleurs, il est également nécessaire de considérer le kilométrage prévu et la fréquence d’utilisation du véhicule pour mieux identifier quelle assurance auto choisir. En particulier, les conducteurs occasionnels optent pour une assurance au kilomètre pour cotiser moins. D’autre part, l’état de la voiture invite aussi à opter pour des types d’assurance spécifique. En effet, si l’assurance au tiers convient mieux aux véhicules d’occasion, il est par contre préférable de souscrire une assurance tout-risque pour les voitures neuves.