- Lapeyratte.net -
- Lapeyratte.net -
- Votre animal de compagnie toujours en sécurité
Un chien, un chat, un oiseau ou autre animal de compagnie tient une place importante au sein d’un foyer. En effet, ce dernier fait partie de la famille à partir du moment où il a été apprivoisé et adopté. Il y a des moments pourtant où l’on est obligé de les laisser à la maison pour différentes raisons. C’est à cet instant que l’on parle de garde d’animaux à domicile. Nous allons voir comment cela se passe exactement et quelles sont les conditions de gardiennage dans ce cas-là.
Garde d’animaux à domicile, kesako ?
Par définition, un gardiennage d’animaux est une structure d’accueil qui se charge de garder vos animaux en sécurité chez vous durant vos déplacements. Les animaux à garder sont principalement des animaux de compagnie. L’on peut citer en exemple les lapins, les oiseaux, les chiens et chats ; animaux de compagnie typiques. Dans le cas où cela sort du cadre de ces types d’animaux, la structure de gardiennage doit être un centre spécialisé dans la structure en question. Il est à noter que dans ce cas de figure, le home sitting n’est pas adapté.
Les types de gardiennage d’animaux
Comme nous avons pu le voir, le gardiennage de vos animaux de compagnie peut se présenter sous deux types différents moyens : le gardiennage à domicile et le gardiennage à l’extérieur.
Le gardiennage à domicile
Le gardiennage d’animal de compagnie à domicile est idéal certes. Mais il y a certaines conditions qui doivent être prises en compte pour que tout se passe bien. Premièrement, quand on parle de garde d’animal, cela équivaut à engager un gardien. Cette personne doit avoir une certaine affinité avec l’animal en question. Si ce premier test s’avère être un succès alors la sécurité de l’animal ainsi que son confort quotidien sont déjà quasiment assurés. Ensuite, il faudra aussi s’assurer de son côté discipline. Autrement dit, il doit suivre à la lettre à vos consignes. Généralement, quand le gardien fait déjà partie d’une entité qui a l’habitude de faire la prestation, il n’y aura aucun souci. Ce sont les conditions sinéquanone requises pour une garde d’animaux à domicile. Les avantages ne peuvent que s’en suivre après. Votre animal reste dans son cadre habituel et n’aura pas la sensation d’être abandonné ou stressé.
Le gardiennage à l’extérieur
Le gardiennage à l’extérieur signifie que ce n’est pas la personne qui va garder qui se déplace chez vous mais que c’est votre animal qui va dans une famille d’accueil pour être gardé. La famille d’accueil prend tout en charge. Votre animal de compagnie aura un accueil personnalisé. L’avantage d’opter pour une famille d’accueil en gardiennage d’animaux c’est que ce dernier restera dans un cadre familial, un peu comme avec vous. Il y a également une deuxième option en gardiennage à l’extérieur, les pensions et refuges. Ici, votre animal de compagnie ne sera pas le seul à être gardé par le centre. Par conséquent, il n’aura pas vraiment de repère familial. Néanmoins, il aura tous les soins dont il a besoin et il sera placé dans un endroit clos pour sa sécurité.