- Lapeyratte.net -
- Lapeyratte.net -
- Les domaines d’intervention de l’avocat international
Plusieurs cas de circonstances amènent un entrepreneur ou un particulier à solliciter les services d’un avocat international. Ne serait-ce que pour racheter une affaire à l’étranger. L’ouverture d’une filiale hors des frontières du pays est une autre raison importante d’éclairer sa lanterne par un expert du droit.
Recourir à un avocat international quand on est une entreprise
Un avocat international est surtout spécialisé en droit d’entreprise. On fait appel à lui pour la création, la rédaction et la signature des statuts. Il est également chargé de défendre les intérêts de la société en cas de litige ou par exemple de vol de marques. Les dirigeants de la société le consultent à l’occasion de transactions commerciales. Si un pépin survient dans le contrat ou si des termes ne sont pas clairs, c’est lui qu’il faut appeler. Si deux ou plusieurs associés ne s’entendent plus et désirent rompre leur collaboration, les procédures doivent être assistées par un juriste expérimenté. Si une firme rivale dans la même branche, directe ou indirecte, fait l’objet de contrefaçon ou si elle accuse la société de concurrence déloyale, l’avocat peut tirer la compagnie d’affaire. Lorsqu’on a à récupérer de l’argent au pays de l’oncle Sam, il vaut mieux déléguer cette tâche à un avocat à New York par exemple.
Contacter un cabinet en tant que particulier
Les services d’un avocat international s’adressent aussi aux particuliers. Les juristes internationaux travaillent rarement seuls. Ils intègrent généralement des cabinets implantés dans les grandes villes comme Paris ou New York. Ils conseillent toute personne ou toute entité dans une affaire nationale, mais aussi internationale.
Les domaines d’activités de ces professionnels sont élargis. Ils traitent du divorce, des enlèvements, de la succession, des contentieux avec des institutions financières. Dans tous les cas, il est toujours bon de s’entourer de pareils professionnels afin de ne pas se retrouver sur la paille pour devoir payer une amende d’un millier d’euros ou plus ou de risquer de finir en prison. Ne serait-ce que pour obtenir des conseils sur la voie à suivre et les précautions à prendre.
En faisant appel à un cabinet d’avocat international, on s’assure de la compétence de l’équipe en question et qu’on est entre deux bonnes mains.