- Lapeyratte.net -
- Lapeyratte.net -
- Les démarches à suivre pour obtenir un rachat de crédit pour Ficp
Le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers ou FICP a pour rôlede lister les personnes n’ayant pas pu rembourser un prêt à échéance.
Ce qu’il faut savoir sur le FICP
Il ne vous est pas possible de sortir du Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers, que quand les dettes ayant causé votre fichage soient totalement remboursées.Si vous êtes propriétaire, la solution la plus pertinente serait le rachat de crédit ficp par un organisme financier. Par la suite, vous devez attendre 8 mois pour que votre nom soit sorti de ce fichier.
Il faut savoir que la durée d’inscription sur le FICP n’est pas la même selon les cas. Il peut s’agir d’un incident de paiement ou d’une situation de surendettement. Dans le premier cas, vous êtes inscrite pendant 5 ans. Cependant, vous pouvez bénéficier d’une radiation anticipée s’il y a régularisation du paiement. Pour le cas d’une situation de surendettement, les dispositions du plan de redressement sont établies durant toute la durée de leur exécution ou pour 8 ans au plus. S’il existe une procédure de rétablissement personnel avec liquidation judiciaire, le fichage est gardé 5 ans.
Par la suite, l’organisme de crédit qui a déclaré l’incident de paiement se charge de demander à la Banque de France la suppression de votre fichier. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez adresser un courrier à votre banque, voire saisir la Commission nationale informatique et liberté (CNIL).
Le rachat de crédit ficp, une solution pertinente
Le regroupement de prêts ou le rachat de crédit ficp n’est autre qu’une autre formule de prêt. Par conséquent, il génère de nouvelles dettes au ménage, d’un montant aussi important, ou plus, que celles que vous avez déjà contractées. En d’autres termes, tous les crédits cumulés prennent une nouvelle forme. Ainsi, le rachat de crédit peut engager en guise de caution et de garantie des biens personnels du souscripteur.
Ce nouveau crédit est un engagement au même titre que les crédits classiques. Cette solution permet de réduire sensiblement les mensualités. De cette manière, vous pouvez améliorer votre pouvoir d’achat, financer de nouveaux projets, réaliser des épargnes… Puisque c’est un prêt de substitution, il vous évite de jongler avec de multiples créanciers et mensualités.A long terme, cette restructuration budgétaire vous fait bénéficier d’une position financière plus sereine. Aussi, le rachat de crédit peut se décliner comme une solution d’anticipation financière pour empêcher votre classification défavorable, à chaque fois que vous aspirez à conclure un emprunt.