Baisse de libido

Il est fréquent qu’à un moment donné de la vie, une personne remarque une baisse considérable de sa libido, soit un manque de désir et de plaisir sexuel, et la cause de la baisse de la libido peut être dûe à plusieurs facteurs, tels que des problèmes conjugaux, des traumatismes (abus sexuel, harcèlement sexuel, etc) ou encore à des maladies, telles que des troubles hormonaux. Cependant, il est conseillé de connaitre la cause de cette baisse de libido, afin de pouvoir la soigner, et de retrouver une vie sexuelle épanouie.

Comment soigner une baisse de libido ?

Il existe plusieurs moyens efficaces pour augmenter sa libido, tels que :

  • Les aliments aphrodisiaques : ces aliments-là ont un effet stimulant sur la libido, et font croître le désir sexuel chez les personnes souffrant de baisse de libido, et pour vous aider, voici quelques exemples d’aliments aphrodisiaques que vous pourriez rajouter dans votre assiette, à savoir : le gingembre, le piment de Cayenne, le fenugrec, le chocolat, l’asperge, les huîtres, l’ail, le thym, la vanille, etc.
  • Pimenter sa vie sexuelle : pour lutter contre la baisse de libido, vous pouvez commencer par casser la routine qui s’est installée dans votre vie sexuelle, en essayant par exemple de nouvelles positions, ou en jouant à des jeux érotiques avec des déguisements et des accessoires, histoire de pimenter un peu votre vie sexuelle, et de redonner à votre conjoint le goût du sexe.
  • Suivre une thérapie de couple : la baisse de libido peut souvent être causée par des problèmes conjugaux, tels que des disputes fréquentes, l’adultère, etc. Vous pouvez donc pour régler votre problème de baisse de libido, ou celle de votre partenaire, suivre une thérapie de couple pour pouvoir régler les problèmes présents au sein de votre couple, car cela pourrait jouer un grand rôle sur votre vie sexuelle.

Quand devrait-on consulter suite à sa baisse de libido ?

Si vous avez beau essayé des traitements naturels et médicaux pour soigner votre baisse de libido, et que rien ne semble fonctionner, il est conseillé de consulter un médecin, afin de connaitre la cause réelle de ce trouble de désir sexuel, notamment si vous êtes une femme qui n’a pas encore atteint l’âge de la ménopause. C’est généralement à cet âge-là que l’envie sexuelle commence à se dégrader, il est donc important de s’assurer que l’on ne présente aucune maladie qui aurait été la cause de cette baisse de la libido. Cependant, il se pourrait bien que la baisse de libido soit d’origine psychologique, notamment si l’individu a été victime d’agression sexuelle, dans ce cas-là il serait indispensable de consulter un psychologue.

Quelques articles :