Si vous avez envie que votre enfant apprenne différemment, vous pouvez l’inscrire dans une école dispensant la pédagogie Montessori. Mais comme vous le lirez sur http://www.pedagogie-montessori.net, il existe peu d’établissements de ce genre. Ne tardez donc pas trop. De toute façon votre enfant sera certainement sur liste d’attente.

Ici tout se passe par la manipulation de matériel adapté. Le docteur Montessori, qui est à l’origine de cette pédagogie, estime que pour bien apprendre, il faut faire appel aux cinq sens. Les enfants apprennent à leur rythme, en prenant confiance en soi et en respectant les autres. Ils acquièrent en autonomie et évoluent en toute liberté, tant qu’ils ne perturbent pas les petits copains.

Pédagogie Montessori : comment monter de niveau ?

Les enfants ne sont pas répartis en classes mais plutôt en niveaux. Ici vous retrouvez les 3/6, les 6/9 et les 9/11 ans. Quand un enfant a intégré toutes les notions requises pour un niveau, il pourra passer dans le niveau supérieur, même si c’est le milieu de l’année scolaire. Pas besoin d’attendre la rentrée de septembre.

Quelques articles :