voiture sans permis age

Les plus jeunes s’intéressent de plus en plus à la conduite des voitures pour avoir de l’indépendance. Il est nécessaire de connaître l’âge autorisé pour conduire sans permis et les conditions qui suivent pour rester dans la légalité.

Conduire une voiture sans permis

Une voiture sans permis est généralement un quadricylindre à moteur doté de 2 places. Elle est plus légère avec une vitesse admise qui ne dépasse pas les 45 km/h. Sa capacité est de 50 cmᶾ pour un véhicule à essence et 4 kw pour le modèle diesel. La loi autorise à en conduire une dès l’âge de 14 ans. Il est tout de même possible de rouler à bord d’une voiture lourde avec 4 places dont la vitesse est par contre limitée à 80 km/h. Il faut être âgé de 16 ans pour la conduire.

Conditions pour conduire une voiture sans permis

Elles sont soumises à des restrictions particulières. On pourrait croire que l’âge autorisé est le seul critère requis pour piloter une voiture sans permis, mais cela n’est pas le cas. Vu le jeune âge des conducteurs, des précautions sont prises pour éviter des incidents routiers, aussi mineurs qu’ils soient.

La conduite d’un véhicule léger est conditionnée par l’obtention d’un permis de type AM pour toutes les personnes nées après le 1er janvier 1988 ou d’un Brevet de Sécurité Routière (BRS). Les détenteurs du BSR peuvent introduire une demande pour l’obtention du permis AM en présentant l’attestation de la formation BRS. Cela n’est pas obligatoire pour ceux qui sont nés avant cette date. En ce qui concerne la voiture lourde, il faut être détenteur d’un permis de catégorie B1. Il est obtenu après un examen et demande beaucoup moins de temps de conduite que le permis de conduire ordinaire.

Obtenir le permis AM

Le permis AM est la nouvelle version du BRS. Son obtention passe par une formation théorique basée sur un livret de cours, sanctionnée par une Attestation Scolaire de Sécurité Routière et une formation pratique dans une auto-école. Il se déroule sur deux jours avec une séance journalière de 4 heures. Pour les mineurs, la présence du parent ou d’un représentant légal est nécessaire. Les étapes à suivre sont :

  • 30 minutes de discussion sur les représentations individuelles relatives à la conduite ;
  • 1 heure de formation à la conduite hors de la circulation ;
  • 30 minutes d’apprentissage du Code de la route ;
  • 3 heures consacrées à la pratique de la conduite dans la circulation ;
  • Une heure de sensibilisation sur les risques.

Les heures de pratique peuvent varier en fonction de l’apprenant.

Le permis AM est valable pour 15 ans et est reconnu dans les pays de l’Union Européenne.

Mesures de sécurité

Pour beaucoup plus de sécurité, les voitures sans permis n’ont pas le droit de circuler sur les grandes voies par exemple. Conduire une voiture sans permis n’autorise pas à enfreindre les règles de sécurité routière de base comme porter sa ceinture de sécurité, respecter les limites de vitesses. Ceci est obligatoire pour tous les passagers. Tout cela sous peine d’une immobilisation du véhicule. Il est conseillé de souscrire à une assurance pour se protéger soi-même et les autres en cas de sinistre et d’éviter les désagréments dus à un vol.

jeune conducteur

L’auto-école est-elle obligatoire pour obtenir son Permis AM ?

Pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, le BSR s’est transformé en Permis AM. Il se déroule en deux temps avec une partie théorique dispensée au collègue, qui vous donne droit à une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR), ou si vous le passez en auto école, à une attestation de sécurité routière (ASR). À l’issue de la théorie, vous serez autorisé à passer une formation pratique. Elle aussi est dispensée en autoécole, qui durera selon l’option choisie (cyclomoteur ou voiture sans permis) entre 8 et 10 heures. Il n’y a pas d’examen final. C’est le moniteur d’autoécole qui jugera si vous êtes apte ou pas. Vous êtes donc dans l’obligation de passer par une auto école.

Si vous êtes frontalier avec la Belgique, vous pouvez vous demander ce qu’il en est de l’autre côté de la frontière ? Il existe de très nombreuses différences. Il est indispensable pour l’apprentissage de la conduite d’avoir 16 ans, alors qu’il ne faut être âgé que de 14 ans en France. Il faudra en plus de ça :

  • Un certificat médical obligatoire
  • Un certificat de résidence
  • Une photo
  • La signature d’un des parents si l’intéressé est mineur.

L’apprentissage est de 12 heures minimum, réparties sur 4 semaines et un examen final est obligatoire. Vous le voyez, il n’est pas plus simple d’obtenir votre permis en Belgique qu’en France.