C’est seulement depuis 1874 que le pare brise à vu le jour. Homologué plus tard, en 1892, il faudra en fait attendre 1899 pour que le produit se généralise du nos voitures. A la base il était d’ailleurs conçu comme un accessoire de mode. Désormais, à quoi sert le pare brise ? https://www.swissautoglass.ch vous donne toutes les réponses sans plus tarder.

A quoi sert le pare brise ?

A quoi sert le pare brise ?

Comme nous l’avons dit, le pare brise était à l’origine un produit conçu pour son aspect visuel et dans un but esthétique. Aujourd’hui, après des centaines d’années d’évolution, il présente bien d’autres caractéristiques :

  • Il assure la sécurité des passagers et leur confort, notamment sur l’auto-route. Plus personne n’imagine faire de très grands trajets cheveux au vent, non ?
  • Il donne des données informatives : vitesses, informations GPS … Sur les voitures modernes, le pare brise participe lui aussi à une meilleure conduite.

Si le rôle du pare brise a bien évolué au fil des années, ses caractéristiques techniques ont elles aussi été mises à l’épreuve. Ainsi, nos pare brises contemporains sont désormais conçus dans des matériaux ayant pour but de minimiser les reflets par exemple et de maximiser la sécurité. Bien qu’il soit beaucoup plus faible que par le passé, le risque d’impact a ainsi beaucoup diminué avec le temps. Alors, à votre avis, quelles seront les évolutions de demain en matière de pare brise ? Il y a fort à parier que les progrès seront encore nombreux.

Quelques articles :